Thèse de doctorat


Soutenue en 2020 et rédigée sous la direction du Prof. Olivier Guillod, ma thèse de doctorat a pour titre : "Le secret médical. Etude des obligations de confidentialité des soignants en droit suisse". Elle a été publiée aux éditions sui generis Verlag et est diponible en libre accès.

La thèse a obtenu la mention "Summa cum laude" et a été récompensée par les prix académiques Professeur Walther Hug et Paul-René Rosset.



Recension par Livio di Tria, sur swissprivacy.law

Résumé: Le secret médical traverse aujourd’hui une période troublée. La multiplication des acteurs de soins, les progrès technologiques ou encore les pressions liées aux politiques financières, tendent en effet à mettre sous pression cette institution et à en redéfinir les contours. En droit suisse, le secret médical est par ailleurs désormais régi par des dispositions légales foisonnantes dont la mise en œuvre est devenue complexe et peu prévisible. Après une première partie abordant les origines historiques du secret médical, ses principaux facteurs d’influence actuels ou encore ses justifications éthiques, l’ouvrage analyse de manière systématique les multiples devoirs de confidentialité susceptibles de s’appliquer aux soignants, leurs limites respectives ainsi que leur articulation. L’étude se termine par l’analyse de plusieurs scénarios pour l’avenir du secret médical.
Recherche